Grisons: Démission de l’Abbé du monastère de Disentis
A 70 ans, l’Abbé Daniel Schönbächler veut passer la main
Disentis, 7 février 2012 (Apic) Le Père Daniel Schönbächler, Abbé du monastère bénédictin de Disentis, dans les Grisons, a annoncé son retrait de sa charge à l’occasion de ses 70 ans. Il avait été élu le 18 décembre 2000 comme 65e Abbé de Disentis. La communauté désignera un nouveau supérieur le 19 avril prochain.
Des raisons d’âge et de santé face aux défis que représente la direction d’un monastère ont poussé Daniel Schönbächler à vouloir transmettre sa charge à des forces plus jeunes, indique le communiqué de l’Abbaye daté du 7 février.
Benno Malfer, Abbé président de la congrégation bénédictine de Suisse, après consultation du Conseil de la congrégation, a accepté la démission de Daniel Schönbächler pour le 18 avril et fixé la date de l’élection de son successeur au 19 avril.
Le monastère de Disentis compte parmi les plus anciens de Suisse puisqu’il a été fondé en 720 par deux moines francs, Placide et Sigisbert. Au Moyen-Age, le couvent fait partie des Ligues grises alliées de la Confédération suisse. Les bâtiments et l’église actuelle ont été reconstruits à l’époque baroque (1685-1704). Supprimée après l’invasion française de 1798, la vie monastique y a repris en 1880, à la demande de la population et du gouvernement grisons. Disentis est également connu pour son collège, à l’instar de ceux d’Einsiedeln ou d’Engelberg. La communauté compte aujourd’hui 29 membres. (apic/com/mp)