Disentis: Des parents refusent que Mgr Huonder célèbre la confirmation

Le Père Abbé de Disentis, Daniel Schönbächler, ne présidera pas la cérémonie

Coire, 5 février 2012 (Apic) Des parents ne souhaitant pas que Mgr Vitus Huonder célèbre la confirmation de leur enfant à la paroisse de Disentis, dans les Grisons, c’est le Père Abbé de l’abbaye bénédictine de Disentis, Daniel Schönbächler, qui avait été pressenti pour présider la cérémonie. Mais l’évêque de Coire le lui a interdit, écrit dimanche 5 février le journal «Die Südostschweiz» sur son site internet www.suedostschweiz.ch.

Dans la plupart des paroisses, l’évêque de Coire ne préside pas à chaque fois personnellement la confirmation, mais délègue expressément ses pouvoirs à un prêtre, qui confirme à sa place. C’était cette fois au tour de l’évêque de venir à Disentis, écrit dimanche 5 février «Die Südostschweiz», mais ce n’est pas le Père Abbé de Disentis qui donnera le sacrement. Mgr Huonder a délégué cette fonction à l’abbé Alexi Manetsch, curé de la paroisse de Disentis, qui confirmera le 27 mai prochain.

Sur les ondes de «Radio Rumantsch», Giuseppe Gracia, porte-parole de Mgr Huonder, a confirmé que c’est bien l’abbé Alexi Manetsch qui donnera la confirmation le 27 mai, car le Père Abbé Daniel Schönbächler confirmera dans la paroisse voisine de Sumvitg, dans la Surselva, et pas à Disentis. L’abbé Manetsch, selon la radio grisonne, a écrit à l’évêque de Coire pour demander les raisons de cette décision.

L’an dernier déjà

En règle générale, dans l’Eglise catholique romaine, le sacrement de confirmation – qui fait partie, avec le baptême et l’eucharistie, de l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne – est donné par l’évêque ou par un haut responsable de l’ordinariat. Ainsi, lorsque l’évêque ne peut pas être présent, il délègue expressément ses pouvoirs à un prêtre, souvent son vicaire général, qui confirme à sa place.

L’an dernier, des paroisses de la région de la Surselva n’avaient pas voulu que le vicaire général du diocèse de Coire, Martin Grichting, préside la célébration de confirmation.

Les communautés paroissiales de Brigels, Dardin und Danis-Tavanasa avaient écrit à l’évêque, sur pression de parents, pour dire que le vicaire général Grichting, aux positions conservatrices tranchées, n’était pas le bienvenu pour la confirmation. (apic/südostsch/be)

5 février 2012 | 09:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!