Une histoire de pionnières de la spiritualité féminine
Vaud: L’émission «A vue d’esprit» à la découverte des béguines de Belgique
Lausanne, 20 janvier 2012 (Apic) Une aventure spirituelle de 800 ans: c’est celle des béguines, ces femmes pieuses et indépendantes apparues au Moyen Age, qui ont marqué la Belgique jusqu’à nos jours. L’émission «A vue d’esprit», du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2012, de 10 h 30 à 11 h sur Espace 2, sera consacrée à ces pionnières de la spiritualité féminine.
Les béguines? Le mot est connu à Romont (FR), où une rue porte ce nom, mais rares sont ceux qui peuvent en donner la signification. Par contre en Belgique, et plus particulièrement en Flandre, ce nom évoque des femmes indépendantes, priantes, véritables lumignons spirituels que la Belgique a préservés jusqu’à nos jours. Du 23 au 27 janvier, l’émission «A vue d’esprit» sur Espace 2 – «rendez-vous qui cherche à faire résonner spiritualité et culture contemporaine» – part à leur découverte.
C’est dans la région de Liège qu’apparaissent entre 1200 et 1240 ces saintes femmes. Treize d’entre elles ouvrent un chemin nouveau d’indépendance par rapport à la mentalité machiste de l’époque. Elles ne souhaitent se plier à aucun pouvoir, ni celui d’un mari, ni celui d’un couvent, mais vivre leur vie de femmes en suivant l’Evangile. Marie d’Oignies (1177-1213) est l’une d’elles. A son exemple, des centaines de femmes vont se retirer dans une vie contemplative faite de prière et de service des plus démunis.
Elles ne prononcent pas de vœux, comme les religieuses, mais des promesses: humilité, chasteté, obéissance à la «Grande Dame» ou «Grande Demoiselle», leur supérieure. Elles peuvent quitter le béguinage à tout moment. Le mouvement va gagner toute l’Europe, Suisse y compris, avant d’être freiné par le pape Clément V. En 1311, les béguinages qui ont conquis la France, l’Italie, l’Allemagne, la Scandinavie sont interdits. Les béguines sont accusées d’hérésie.
Nouvel essor
Seuls les Pays-Bas méridionaux, l’actuelle Belgique, et l’évêché de Liège parviennent à conserver leurs béguinages. L’histoire de ces femmes pieuses suivra les vicissitudes des conflits européens: Réforme, Contre-Réforme, Révolution française. De nouvelles règles du béguinage sont établies par Nicolas Esschius (1507-1578), curé du béguinage de Diest. Le mouvement connaît alors un nouvel essor.
«A vue d’esprit» évoque cette longue et passionnante histoire spirituelle. Bernard Litzler a fait appel à Hans-Joachim Schmidt, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Fribourg, Pascal Majérus, historien belge, spécialiste des congrégations religieuses, et Kathleen Leys, conservatrice-adjointe du béguinage d’Anderlecht. En leur compagnie, il visite les béguinages de Diest et de Saint-Trond, en Flandre, et d’Andlerlecht, dans la banlieue de Bruxelles.
L’émission évoque également les nouvelles béguines allemandes, héritières des béguines du Moyen Age. Depuis les années 1980-1990, elles ont créé en Allemagne des logements communautaires pour femmes sous l’égide du «Dachverband der Beginen» (Association faîtière des béguines). Irmtraud Ruder, membre du comité des béguines allemandes, sera aussi au micro de Bernard Litzler. (apic/com/nd)