Une cohabitation pacifique est possible
Philippines: Catholiques et musulmans ont célébré ensemble le «Sinulog», fête de l’Enfant-Jésus
Mindanao, 18 janvier 2012 (Apic) Des musulmans ont participé pour la première fois au défilé du «Sinulog», la plus célèbre fête des Philippines, en l’honneur de l’Enfant-Jesus. La manifestation, qui a eu lieu les 14 et 15 janvier 2012, attire chaque année des dizaines de milliers de croyants dans un grand carnaval festif et coloré.
La fête du «Sinulog» est la plus importante de toutes les manifestations des Philippines. Elle est issue de différentes traditions animistes et chrétiennes. Cette année, en signe de volonté de réconciliation, chrétiens et des musulmans de Mindanao, grande île du sud philippin où la violence interreligieuse est récurrente, y ont participé pour la première fois ensemble. Cette initiative est le fruit des efforts menés dans l’île par la Conférence des évêques et les oulémas, des théologiens musulmans.
«Par ma présence, je veux montrer qu’une cohabitation pacifique entre musulmans, chrétiens et aborigènes au sein d’une nation majoritairement catholique est possible», a déclaré un invité musulman à l’agence Ucanews. «Après tout, nous les musulmans, vénérons Jésus comme l’un des plus grands messagers d’Allah», a déclaré un autre participant. Le festival s’est achevé par un repas commun préparé bénévolement par toutes les familles de la ville.
1,6 million de personnes
A Cebu, lieu d’origine du «Sinulog», 1,6 million de personnes ont pris part aux festivités, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP). A cette occasion, les Philippins commémorent aussi l’arrivée des Espagnols, auxquels est associé le «Santo Nino» (Enfant-Jésus) ainsi que la conversion de leur peuple au catholicisme. (apic/eda/nd)