Sénégal: Mgr Mamberti en visite pour les 50 ans des relations diplomatiques avec le Vatican

Le pape bientôt sur le sol sénégalais?

Dakar, 17 janvier 2012 (Apic) Le Secrétaire chargé des relations avec les Etats du Vatican, Mgr Dominique Mamberti, est depuis le 14 janvier en visite officielle au Sénégal pour les 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’est dit satisfait de la bonne entente entre le Saint-Siège et le Sénégal, a rapporté le journal local «Le Soleil», le 16 janvier 2012.

A l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mgr Dominique Mamberti a salué les bonnes relations que les Sénégalais entretiennent entre eux, toutes confessions confondues. Le haut prélat a rappelé que les relations entre le Vatican et le Sénégal sont basées sur le dialogue des cultures et des religions. Il a rendu hommage au «rôle de l’Eglise dans l’éducation, la santé et le développement humain».

«Ces 50 dernières années, l’Etat du Vatican et le Sénégal ont développé leurs relations en s’appuyant sur le dialogue des cultures et des religions», a souligné Mgr Mamberti, au cours d’une messe célébrée le 15 janvier en la cathédrale du Souvenir africain de Dakar. Rappelant de propos de Benoît XVI, le diplomate d’origine française a déclaré que c’est aussi une façon pour le Saint-Siège de «marquer l’attention de l’Eglise pour l’Afrique. Car, avec l’établissement de ces relations, les représentants pontificaux à Dakar se sont investis pour consolider la hiérarchie de l’Eglise sénégalaise».

Une invitation au pape

Avant de quitter le pays, Mgr Mamberti devait être reçu en audience par le président Abdoulaye Wade. Le 16 janvier, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères sénégalais, Madické Niang, qui lui a déclaré que son pays était prêt à accueillir Benoît XVI. «L’arrivée du pape serait une excellente chose, parce que nous nous souvenons encore de la visite de Jean Paul II, qui a délivré à notre peuple des messages de paix, de solidarité et de réconciliation.»

Depuis la visite du pape polonais, en février 1992, Mgr Mamberti est la plus importante personnalité du Vatican à effectuer une visite officielle dans le pays. (apic/ibc)

17 janvier 2012 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Sénégal (171), Vatican (545)
Partagez!