Suisse: Arnaque à l’ambassade du Cameroun à Berne?

La colère gronde

Berne, 15 janvier 2012 (Apic) Les Camerounais vivant en Suisse dénoncent l’arnaque et les tracasseries pour obtenir un nouveau passeport auprès de leur ambassade à Berne, a rapporté le portail camerounais d’information «Tout Cameroun.com», le 13 janvier 2012.

Pauline Ntolo, camerounaise résidant dans le canton de Vaud, raconte les tracasseries qu’elle a rencontrées le 3 mai dernier pour établir un nouveau passeport. «Avant, nous étions divisés en deux groupes. Ceux des compatriotes qui sont proches de Genève comme moi, puisque j’habite le canton de Vaud-Lausanne. On signait nos documents consulaires à Genève. Mais depuis l’arrivée de l’actuel ambassadeur (Léonard Henri Bindzi, ndlr)… tout le monde doit se déplacer sur Berne. Tu arrives à l’ouverture des bureaux. On te reçoit à plus de midi. Ceux qui ont les enfants n’arrivaient plus à les contenir, les enfants avaient déjà faim».

Vers midi, Monsieur l’ambassadeur sort pour demander à la maman de calmer ses enfants. Pas d’affluence, «vous restez là à attendre le responsable qui est pourtant là», témoigne-t-elle. Et de lui demander: «Pourquoi ils nous traitent comme des animaux?»

Entre 400 et 450 francs pour un nouveau passeport

«Pourquoi, nous en Suisse, nous devons payer 450 francs alors qu’à Paris, c’est 100?», s’indigne la Camerounaise. Le montant correspond à celui indiqué sur le site Internet de l’ambassade de la République du Cameroun en Suisse, au point 10: «Frais de l’ensemble du dossier: entre 400 et 450 CHF en fonction des pièces à légaliser, y compris les frais d’expédition du dossier à Yaoundé et du retour à Berne du passeport délivré.

Le Mouvement «Solidarité diaspora» a saisi la Commission nationale anti-corruption (Conac), le 12 décembre dernier. Elle dénonce l’arnaque autour des frais de visas et du timbre de passeport dans les consulats camerounais en Europe.

Les mêmes dérives auraient aussi cours en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Canada, en Afrique du Sud, en Hollande et aux Etats-Unis, selon «Tout Cameroun.com». (apic/toutcameroun.com/gab/ggc)

15 January 2012 | 10:54
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!