«Nous sommes des hommes et des femmes au cœur qui écoute»

Suisse: Mgr Gmür publie une lettre pastorale pour sa 1ère année d’épiscopat

Soleure, 14 janvier 2012 (Apic) Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, s’adresse aux fidèles de son diocèse dans une lettre pastorale intitulée «Nous sommes des hommes et des femmes au cœur qui écoute», publiée une année après son ordination épiscopale le 16 janvier 2011 à Olten.

Dans sa lettre pastorale lue dans les paroisses du diocèse le 15 janvier, dimanche des migrants, l’évêque de Bâle invite à écouter. «Dieu parle, nous écoutons».

Ecouter est un chantier qui s’ouvre aux chrétiens. L’évêque s’appuie sur le passage biblique du livre de Samuel: «Parle, Seigneur, ton serviteur écoute» (1 Samuel 3, 9). Mais il est difficile «d’entendre la Parole de Dieu», rappelle Mgr Gmür. «Il faut que cela nous concerne, … touche nos cœurs». Et de préciser: seul celui qui L’écoute avec le cœur peut se laisser bousculer par Dieu et «s’ouvre à sa volonté».

Mgr Gmür s’adresse aussi dans une vidéo, réalisée par le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), dans le décor des échafaudages à l’intérieur de la cathédrale de Soleure qui avait subi des déprédations il y a un an.

Bénédiction de la cathédrale le 30 septembre

Le 30 septembre, la cathédrale St-Ours de Soleure sera bénie. Un nouvel autel et de nouveaux fonts baptismaux enrichiront l’édifice.

Le 4 janvier 2011, un pyromane de 62 ans avait mis le feu à l’autel, endommageant également les orgues. Les travaux se sont montés à 3,5 millions de francs. (apic/com/sic/mr/ggc)

14 janvier 2012 | 12:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!