Suisse: Alain Chardonnens, nouveau bras droit de Mgr Morerod

Sa nomination l’a surpris

Fribourg, 9 janvier 2012 (Apic) Alain Chardonnens vit ses premières heures comme vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. A 37 ans, le jeune Broyard laisse l’Unité pastorale Saint-Laurent à Estavayer-le-Lac et dépose ses valises, le 1er janvier 2012, à l’évêché de Fribourg.

L’abbé Alain Chardonnens était le premier surpris de sa nomination. «J’ai cru que c’était un confrère qui me faisait une blague», confie-t-il à ’La Liberté’ du 9 janvier 2012. Au cours d’un entretien, Mgr Morerod lui propose le poste de vicaire général. La réponse est généreuse: «Nous les jeunes prêtres, on avait toujours dit que nous serions disponibles pour le nouvel évêque».

Cette générosité se retrouve dans le parcours professionnel et les loisirs de l’abbé Chardonnens. Lors de sa formation commerciale auprès de l’Office des poursuites d’Avenches, il est sensibilisé à la détresse humaine: «C’est douloureux d’aller dans une famille qui a peu de moyens». Il y apprend l’écoute et développe le contact humain: «On avait l’opportunité de donner des conseils et d’aider les gens en difficulté», raconte-t-il au quotidien fribourgeois. De son expérience comme scout, il a appris à planifier, organiser et monter des projets. «C’est pour ce sens de l’organisation, couplé à un goût des chiffres» que Mgr Morerod l’a choisi, précise ’La Liberté’.

Le natif de Domdidier a quitté, à regret, l’Unité pastorale Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac après 15 mois: «La Broye et les gens d’ici» lui manqueront. Mais il est confiant, car «chaque fois que j’ai dit ’oui’ à un changement, cela a toujours été une source de joie». (apic/laliberté/mt/ggc)

9 janvier 2012 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!