Saint-Gall: Le plan du monastère disponible sur Internet

Un dessin unique au monde

Saint-Gall, 9 janvier 2012 (Apic) Le plan du monastère de Saint-Gall peut-être consulté sur Internet, a indiqué la «NZZ am Sonntag» du 8 janvier 2012.

La publication sur Internet est l’œuvre de l’University of California de Los Angeles et de l’University of Viriginia, en collaboration avec la bibliothèque de Saint-Gall. L’histoire de sa réalisation, des détails sur le dessin et les inscriptions sont disponibles en allemand et en anglais.

Le plan du monastère de Saint-Gall est le plus ancien au monde. Il a été tracé entre 919 et 926 au cloître de Reichenau et est actuellement détenu par la bibliothèque de Saint-Gall. Une copie du plan peut-être observé dans cette dernière.

Tracé sur des parchemins, le plan mesure approximativement la taille d’une table et représente le monastère dans son entier. De l’église au réfectoire, en passant pas la cuisine, la boulangerie, la brasserie, les latrines, le potager – et l’endroit où doit être planté le persil -, ainsi que le verger qui fait également office de cimetière, tout peut être observé en détail. Un moteur de recherche permet également de retrouver facilement les différents bâtiments.

On ignore quel était le but des auteurs du plan. Selon les nouvelles recherches, il s’agit bien plus de la représentation d’un cloître idéal que d’un modèle concret de construction.

Informations: www.stgallplan.org (apic/rp/amc)

9 janvier 2012 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Internet (73), Monastère (72)
Partagez!