Asie: Qui sera la personnalité asiatique de l’année 2011?
Titre disputé entre Shabhaz Bhatti et Ai Weiwei
Bangkok, 3 décembre 2012 (Apic) Qui sera le personnage «asiatique de l’année 2011»? Shabhaz Bhatti, ministre catholique pakistanais assassiné ou Ai Weiwei, artiste indépendant chinois? Les organisations, médias, sites Internet asiatiques et internationaux proposent, en réponse au classement du ’Times’, des candidatures alternatives de personnalités qui se sont distinguées au cours de l’année.
Le ministre catholique pakistanais Shabhaz Bhatti, assassiné en mars 2011 par des fondamentalistes armés pour avoir proposé de modifier la loi sur le blasphème, était un personnage important au Pakistan, en Inde et en Europe, rapporte l’agence missionnaire ’Fides’ le 3 janvier.
L’artiste dissident chinois Ai Weiwei recueille les sympathies de la presse asiatique. Exilé aux Etats-Unis puis revenu en Chine, il a été arrêté le 3 avril 2011, officiellement pour évasion fiscale.
Parmi les autres personnages cités se trouve Anna Hazare, activiste indien, connu pour son rôle dans le mouvement indien anti-corruption de 2011. Figure aussi Yingluck Shinawatra, la jeune soeur du magnat discuté Thaksin, devenue Premier ministre en Thaïlande en août 2011. Est encore mentionné le militaire et homme politique Thein Sein, actuel président de la Birmanie.
Parmi les ’héros sans visage’ sont cités les ouvriers de Fukushima. Ils ont risqué leur vie pour intervenir sur le lieu de l’accident nucléaire le plus important avec Tchernobyl. (apic/fides/pa/ggc)