Après plus d’une décennie d’attente
Berne: Les travaux de la «Maison des Religions» doivent débuter au printemps 2012
Berne, 24 décembre 2011 (Apic) Au début de l’année, il manquait encore aux promoteurs de la «Maison des Religions» à Berne 5 millions de francs pour ficeler le budget nécessaire à cet ambitieux projet de 10 millions lancé en 1998 déjà. Les fonds manquants sont finalement là, annonce samedi 24 décembre le quotidien zurichois «Neue Zürcher Zeitung». Les travaux doivent débuter au printemps 2012, confirme Andreas Campi, de l’entreprise zurichoise «Halter Développements».
La «Maison des Religions – Dialogue entre les cultures» doit être construite Place de l’Europe à Berne-Ausserholligen, à l’ouest de la ville, à proximité du bâtiment de la Direction du développement et de la coopération (DDC), entre l’autoroute et la voie de chemin de fer. Elle fera partie d’un complexe immobilier comprenant un hôtel trois étoiles, des magasins, des bureaux et des appartements.
Son directeur, le pasteur Hartmut Haas, a réussi à motiver des donateurs privés quand les gros sponsors ont fait défaut et que le risque était grand que le projet allait échouer. A la surprise générale, l’argent est venu en abondance, et cela a obligé les Eglises et la commune bourgeoise de Berne à agir, ajoute-t-il. Et il y a trois semaines, le Grand Conseil bernois a voté une subvention à hauteur de 2’200’000 francs en provenance du Fonds de loterie du canton de Berne. La fondation Rudolf et Ursula Streit a accordé un crédit de 2,75 millions de francs. L’Eglise catholique et l’Eglise réformée ont chacune approuvé un crédit sans intérêt d’un million.
Centre culturel, centre de formation et lieu de culte
Le temple hindou occupera, avec 800 m2, la plus grande surface, et la mosquée la seconde, avec 500 m2. Les bouddhistes, les alévis et les chrétiens auront 150 m2 à disposition pour leur propre lieu de culte. Le projet «Maison des Religions – Dialogue entre les cultures» vise à construire et à exploiter une maison faisant office de centre culturel, de centre de formation et de temple.
Cinq communautés des grandes religions – alévisme (islam hétérodoxe), bouddhisme, christianisme, islam et hindouisme – y auront leurs locaux de culte. Elles y célébreront leurs cultes, leurs fêtes et leurs cérémonies religieuses. Dans cette maison, une association exploitera un centre pour le dialogue interreligieux et interculturel avec la population, auquel participeront des membres de huit grandes religions (alévis, bahaïs, bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans, sikhs) ainsi que des représentants d’autres religions et d’organisations œuvrant dans les domaines de la migration, de l’intégration et de la culture. Le dialogue prendra plusieurs formes, telles que conférences, discussions, ateliers, spectacles, concerts, cérémonies, fêtes communes.
Pour le pasteur Hartmut Haas, les buts de cette maison sont notamment la découverte des choses que les religions ont en commun et le fait de retirer de nouvelles connaissances de leurs différences. Ce qui peut être compris, à ses yeux, comme un produit de la mondialisation, des mouvements migratoires et de la confrontation entre les religions. (apic/nzz/be)