L’évêque de Laghouat parle d’un sentiment de honte face au drame de Tibhirine

Algérie: «Des hommes et des dieux» suscite un sentiment de malaise chez les Algériens

Laghouat/Fribourg, 13 décembre 2011 (Apic) Si le film «Des hommes et des dieux» sur l’assassinat des 7 moines de Tibhirine en 1996, en pleine guerre civile algérienne, a connu un immense succès en France, «ce n’est pas le cas en Algérie, où les blessures du terrorisme ne sont pas encore refermées». Le Père Claude Rault, évêque de Laghouat, dans le Sahara algérien, s’en est expliqué à l’Apic lors de son récent passage à Fribourg.

Sorti sur les écrans l’automne dernier, «Des hommes et des dieux», qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, a fait un tabac de ce côté-ci de la Méditerranée. Le film a été autorisé de projection en Algérie, relève Mgr Rault, «mais il met trop en relief l’assassinat des moines dans un pays où on ne trouve pas une famille qui n’a pas perdu au moins un de ses membres pendant les années noires… On parle, durant cette décennie des années 90, de 150 à 200’000 morts!»

120 imams et une soixantaine de journalistes ont été assassinés

Le missionnaire d’Afrique rappelle que ce ne sont pas moins de 120 imams qui ont été assassinés durant cette période, et une soixantaine de journalistes. Tous s’opposaient à la violence…

«Il faut situer ce film dans le contexte d’une violence qui a frappé l’ensemble de la population, pas seulement les moines. Il n’y a pas eu de persécution religieuse spécifique visant les chrétiens en Algérie. De toute façon l’Eglise avait décidé de rester…», témoigne le Père Blanc.

Dans ce contexte, le film du réalisateur français Xavier Beauvois fait naître un sentiment de malaise chez les Algériens. Dans ce pays d’accueil et d’hospitalité, ajoute Mgr Claude Rault, s’attaquer à des religieux désarmés vivant au milieu de la population est particulièrement mal accepté. «On a osé assassiner des hommes de Dieu dans ce pays, les gens en éprouvent une honte profonde!», un sentiment que l’évêque du Sahara algérien veut éviter de réveiller, lui qui veut construire «une Eglise de la rencontre, une Eglise pour les autres, tournée vers le monde musulman». (apic/be)

13 décembre 2011 | 12:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!