«Susciter espoir et confiance»

Suisse: Célébration œcuménique pour l’ouverture de la législature

Berne, 5 décembre 2011 (Apic) Une célébration œcuménique a eu lieu à la Collégiale Saint-Vincent de Berne, le 5 décembre 2011, pour marquer l’ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales.

Intervenant au cours de la traditionnelle célébration, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a appelé à susciter espoir et confiance, dans les êtres humains, dans la politique, l’économie et la science. Et d’interpeller les politiciens: «Surmontons ce qui nous oppose. Encourageons ce que nous avons en commun. Entretenons les valeurs qui font la force de la Suisse – la liberté, la paix, la justice, la solidarité».

La conseillère nationale Marianne Streiff et le conseiller national Eric Nussbaumer ont prié pour que les parlementaires soient prêts à servir «avec courage et sagesse» toutes les personnes de Suisse.

La célébration est organisée sous l’égide des Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). Pour Adèle Kelham, président de la CTEC, la rencontre est importante. «Les représentants du Parlement et des Eglises prient ensemble pour le travail des responsables politiques. Ensemble, ils s’engagent sans cesse pour que la justice et la paix deviennent réalité.»

La vice-présidente de la CTEC et pasteure Rita Famos (FEPS), l’évêque Harald Rein (Eglise catholique chrétienne), l’évêque Pierre Farine (CES), l’évêque Patrick Streiff (Eglise Evangélique Méthodiste), le pasteur Stefan Gisiger (Fédération des Eglises baptistes), le pasteur Harald Möhle (Eglise évangélique-luthérienne), l’évêque Makarios (Eglise orthodoxe grecque), le Père Milutin Nicolic (Eglise orthodoxe serbe) et le commissaire Franz Boschung (Armée du salut) participaient également à la célébration. (apic/com/amc)

5 décembre 2011 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!