Rome: A la recherche des ’petits papiers’ du Concile
Retrouver les journaux personnels, articles et lettres des évêques de Vatican II
Rome, 5 décembre 2011 (Apic) Le Comité pontifical des sciences historiques se lance dans une «chasse au trésor» mondiale, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Il recherche les journaux personnels, notes, articles et lettres rédigés par les 2’800 cardinaux et évêques, de 1962 à 1965, indique CNS le 2 décembre 2011.
Le Comité a demandé aux archivistes, mais aussi aux familles des hommes d’Eglise ayant participé à Vatican II, de rechercher toutes «réflexions qui pourraient ajouter une touche personnelle aux recherches historiques déjà menées à partir des documents officiels du Concile».
D’après Frère Bernard Ardura, président du comité, il s’agit de promouvoir une recherche historique «équilibrée et scientifique» sur le Concile, en conformité avec l’enseignement du pape et dépourvue de toute «inspiration idéologique». Le religieux prémontré reconnaît cependant que les «trésors» exhumés pourraient provoquer des disputes entre les différents courants d’interprétation de Vatican II.
En octobre 2012, le Comité organisera une conférence internationale afin de présenter les progrès de l’archivage de ces sources inédites. Ainsi, de nouveaux domaines de recherche devraient être ouverts aux scientifiques. (apic/cns/amc)