Chine: Six séminaristes ordonnés diacres de force par un évêque non reconnu par Rome

Pékin, 2 décembre 2011 (Apic) Mgr Ma Yinglin, évêque «officiel» et non reconnu par Rome, a ordonné six diacres contre leur volonté. La cérémonie a eu lieu le 30 novembre 2011, en l’église de Lunmeiyi, à environ 150 km au sud-est de Kunming, chef lieu de la province du Yunnan en Chine.

Selon Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), les séminaristes ont achevé leur formation au grand séminaire régional de Chengdu, dans le Sichuan, à la fin du printemps dernier. Tous ont été soumis à de nombreuses pressions afin qu’ils acceptent leur ordination. Les futurs diacres n’ont été prévenus de leur ordination qu’une dizaine de jours à l’avance et n’ont pas vraiment eu le droit de la refuser. Ils ont ensuite été envoyés en retraite durant sept jours, avec interdiction de communiquer avec le monde extérieur jusqu’à leur ordination.

Toujours selon EDA, Mgr Ma a été prévenu que Rome ne pourrait accepter une nouvelle ordination «illégitime». Consacrés, les six nouveaux diacres s’exposent à des difficultés pastorale et canonique. Pastorale car, ayant reçu le sacrement des mains d’un évêque qui n’est pas en communion avec Rome, ils risquent de se voir rejetés par une partie importante des fidèles. Canonique, car rien n’indique que les dispositions du droit de l’Eglise ont été respectées lors de la cérémonie du 30 novembre et que les sacrements conférés sont valides. (apic/eda/nd)

2 décembre 2011 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Chine (400), Ordination (89)
Partagez!