Lausanne: La lecture en groupes de l’Evangile de Marc a bien démarré
Plus de 600 fidèles à Notre-Dame
Lausanne, 29 novembre 2011 (Apic) Trois comédiens ont lu tout l’Evangile de Marc dimanche après-midi à la basilique Notre-Dame de Lausanne. Une assistance de 600 fidèles a ensuite participé à la messe présidée par Mgr Rémy Berchier, qui a lancé officiellement la démarche de lire les 16 chapitres en petits groupes à la maison durant cette année pastorale.
Les fidèles ont été accueillis dimanche après-midi à la basilique Notre-Dame de Lausanne par un vin chaud et un petit goûter avant la lecture de l’Evangile de Marc par trois comédiens professionnels. Les seize chapitres ont été lus par Myriam Sintado (narratrice), Julien Lambert (Jésus) et Vincent Lafargue (autres personnages). Simultanément, était présenté dans le chœur un diaporama de quarante reproductions bibliques dessinées par l’artiste Berta Lopez. Tous les deux chapitres, Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, a repris un verset venant d’être entendu, invitant l’assistance à le répéter, avant un court intermède d’orgue joué par Mathias Seidel.
A lire avec des incroyants
La messe de lancement de la lecture en groupes de l’Evangile de Marc a ensuite été célébrée par Mgr Berchier. Dans son homélie, il a souligné qu’un groupe de lecture à la maison est ouvert à tous, que l’on soit croyant ou incroyant. «Participer à l’initiative de l’Evangile à la maison, c’est une manière d’être un veilleur de sa vie et de partager ses réflexions en communauté. Et n’est-ce pas un païen, un centurion romain, qui déclare le premier que vraiment cet homme est le fils de Dieu», a relevé le vicaire épiscopal.
Plus de 200 groupes de lecture ont déjà été constitués dans le canton de Vaud. Ils vont lire librement, sans en rendre compte à quiconque, ce texte tout au long de cette nouvelle année pastorale. Les animateurs de groupe chercheront simplement à rappeler trois points de réflexion : ce qui surprend à l’écoute du texte de Marc, son message, les liens entre ce dernier et sa propre vie.
Comment démarrer ?
Des feuillets d’inscription sont disponibles dans chaque église paroissiale, pour participer ou animer. Le rôle d’animateur ne demande pas de compétences particulières. Il s’agit simplement de réunir chez soi un groupe de parents, d’amis, de voisins ou de relations de travail, de faire lire chacun et de donner la parole pour répondre aux trois questions proposées. Un soutien est prévu lors d’une session de préparation en janvier prochain dans le Canton.
Renseignements : www.levangilealamaison.ch (apic/com/js)