Soutenir les campagnes pour «permettre le développement»
Suisse: Campagne nationale 2011 de l’Entraide Protestante Suisse (EPER)
Lausanne, 29 novembre 2011 (Apic) Dans le cadre de la campagne nationale 2011, qui se déroule dans toute la Suisse du lundi 28 novembre au dimanche 11 décembre, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) appelle au soutien des communautés rurales du monde entier. L’EPER rappelle que dans le monde, les trois quarts des personnes sans ressources vivent en région rurale.
Axée sur le développement des communautés rurales, et plus particulièrement sur l’accès à la terre, la campagne de l’œuvre d’entraide protestante est illustrée par l’exemple des Philippines. Sur l’île de Mindanao, les travailleuses et travailleurs agricoles luttent pour obtenir leur propre parcelle de terre qui permettrait d’assurer leur subsistance.
Selon la loi sur la réforme agraire, les plantations de plus de 50 hectares doivent être distribuées aux travailleurs agricoles contre compensation. Les grands propriétaires terriens sont toutefois nombreux à refuser d’appliquer la loi. Pour revendiquer leurs droits, les paysans sans terre s›unissent.
L’EPER les soutient en leur offrant des formations sur le programme de réforme agraire, en leur fournissant des conseils juridiques et en les aidant à planifier et réaliser des actions publiques pour faire entendre leur voix.
Constatant la misère dans les campagnes des pays du Sud, l’EPER gère de nombreux projets visant à soutenir les communautés rurales qui tentent d’améliorer leurs conditions de vie par leurs propres moyens. Pour ce faire, l’œuvre d’entraide se fonde sur un modèle global de développement rural allant de l’accès aux ressources au transfert de savoir, en passant par la production, la transformation et la commercialisation des produits. L’objectif de l’EPER est de donner aux personnes les moyens de mener une vie digne.
Si l’EPER montre que le développement est bel et bien possible, il s’agit souvent d›un processus long et difficile. Au départ, il y a généralement la lutte de la population pour faire reconnaître ses droits et accéder à la terre, à l’eau ou au savoir – des revendications qui constituent le point de départ du développement de la communauté.
La campagne de l’EPER se compose d’un spot TV, de brochures, d’affiches et d’un film. De la documentation détaillée sera fournie en temps voulu aux paroisses et aux pasteurs avec d’autres offres et propositions concrètes d’actions. Cf. www.heks.ch/fr/
Encadré
L’Entraide Protestante Suisse (EPER) apporte une aide humanitaire, combat les causes de la misère et permet aux plus pauvres d’accéder aux ressources vitales (eau, terre, nourriture et éducation). L’EPER lutte contre l’exploitation et aide les opprimés à s’organiser et à faire valoir leurs droits. L’objectif est de permettre à chacun de mener une vie autonome dans la dignité, quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique. L’EPER collabore avec des organisations partenaires dans plus de 45 pays du monde. Elle vient en aide aux démunis dans leur pays, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur confession. En Suisse, l’EPER défend les droits des réfugiés et joue un rôle actif dans des projets de conseil et d’intégration pour les migrants et les citoyens suisses issus de milieux sociaux défavorisés. (apic/com/be)