Il y a 40 ans, la Conférence épiscopale fondait la Caritas italienne

Rome: Benoît XVI appelle les membres de la Caritas italienne à être des «signes d’espérance»

Rome, 24 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a accordé une audience à près de 12’000 membres de la Caritas italienne, à l’occasion des 40 ans de cette organisation. Les calamités naturelles, les guerres mais aussi la crise économique mondiale sont autant de signes des temps demandant le «courage de la fraternité», a affirmé le pape le 24 novembre 2011 dans la basilique Saint-Pierre. Et d’appeler les membres de l’œuvre d’entraide a être des «signes d’espérance».

«Souvent, les calamités naturelles et les guerres créent des situations d’urgence», a souligné Benoît XVI. La crise économique mondiale est un autre signe des temps exigeant le «courage de la fraternité» auquel est appelée Caritas.

«La malaise croissant, l’affaiblissement des familles, l’incertitude sur la condition des jeunes» sont autant de risques d’un déclin de l’espérance aux yeux du pape. Face à cette situation, Benoît XVI a invité les membres de Caritas à être les «signes d’espérance» recherchés par l’humanité, par la réalisation d’œuvres qui naissent de la foi.

Intervenant après une messe présidée par le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), Benoît XVI a également attiré l’attention sur le rôle pédagogique de l’activité de Caritas, qui, outre l’aide aux plus pauvres, permet aussi à la société civile d’assumer ses obligations. Rappelant l’enseignement du Concile Vatican II (1962-1965) selon lequel «on n’offre pas comme don de charité ce qui est déjà dû à titre de justice», le pape a expliqué que le service offert par l’Eglise n’entend pas remplacer et encore moins assoupir la conscience collective et civile mais bien la soutenir dans un esprit de collaboration et dans le respect du principe de subsidiarité.

De cette façon, les Caritas doivent être des sentinelles capables de «prendre conscience et de faire prendre conscience», mais aussi de proposer des solutions sur le socle sûr de l’Evangile et de la Doctrine sociale de l’Eglise.

La Caritas italienne a été fondée il y a 40 ans par la CEI. (apic/imedia/mm/amc)

24 novembre 2011 | 15:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (484), Caritas (170), Italie (254)
Partagez!