Berne: Une soupe servie aux bénévoles d’Action de Carême et Pain pour le prochain

Un Livre de la solidarité a été remis au conseiller fédéral Didier Burkhalter

Berne, 11 novembre 2011 (Apic) Pour leur 50ème anniversaire, les œuvres d›entraide Action de Carême et Pain pour le prochain ont offert le 11 novembre à Berne une soupe et du pain cuit au four à leurs bénévoles. Elles ont également remis un Livre de la solidarité au conseiller fédéral Didier Burkhalter.

«Une soupe de la solidarité toute particulière accompagnée de pain cuit dans un four à bois mobile. Ces deux éléments renouent avec la longue tradition de la soupe de carême, un repas simple préparé ensemble», soulignent les deux œuvres d’entraide dans un communiqué diffusé le 11 novembre. C’est à l’occasion de leur 50e anniversaire qu’elles ont convié leurs bénévoles à Berne pour cette fête du partage.

C’est au célèbre chef de cuisine Anton Mosimann, que l’on doit la recette de la soupe de légumes proposée lors de la Fête de la solidarité. Le cuisinier suisse, qui s’est établi à Londres, avait été chargé du repas de noces du prince William et de Kate.

Un livre de la solidarité recense 250 exemples d’action accomplies par des bénévoles. Il a été remis lors de la fête au conseiller fédéral Didier Burkhalter. «Ce livre nous montre comment les paroisses suisses soutiennent activement et de manière créative le travail de coopération au développement. Chaque année, les bénévoles de toute la Suisse organisent des milliers de collectes, d›expositions, de repas, de célébrations. Ils permettent à Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre Partenaires de réaliser leur travail au bénéfice des personnes démunies dans le Sud», souligne les œuvres d’entraide.

«La fête de la solidarité est un remerciement aux nombreux bénévoles de toute la Suisse qui incarnent, grâce à leur engagement, une solidarité vivante», se réjouit Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le prochain. Directeur d’Action de Carême, Antonio Hautle ajoute: «Partager est une très vieille tradition suisse. C’est l’expression, dans notre pays, de l’immense solidarité avec les personnes qui n’ont pas le minimum vital». (apic/com/bb)

11 novembre 2011 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Berne (156)
Partagez!