Le temple de Kwe Lok Si, à Penang, en Malaysie, illuminé pour le Nouvel an chinois (photo wikimedia commons Flying Pharmacist CC BY-SA 3.0)
Vatican

Le pape François souhaite le Nouvel an chinois

Rome, 15 février 2015 (Apic) A l’issue de l’angélus du dimanche 15 février 2015, le pape François a adressé ses vœux de sérénité et de paix à tous ceux qui se préparent à célébrer le Nouvel an chinois, en Extrême-Orient et dans le reste du monde.

S’exprimant devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pape a relevé que ce type de festivités permet de redécouvrir et de vivre intensément la fraternité, un lien précieux pour la vie familiale, et fondement de la vie en société. Il a souhaité que ce retour annuel aux racines de la personne et de la famille puisse aider ces peuples à construire une société dans laquelle les relations interpersonnelles soient tissées dans le respect, la justice et la charité.

Célébrations du 19 février au 5 mars

Dans plusieurs pays, les festivités organisées par les communautés chinoises pour le Nouvel an lunaire durent plusieurs jours, y compris dans les écoles, les mairies et les commerces. Dans les entreprises chinoises, les employés se voient remettre des bonus parfois significatifs dans des enveloppes rouges, symbole de prospérité, d’énergie et de bonheur. Remettre une petite enveloppe rouge est plus généralement une façon de présenter ses vœux de bonne chance. Danse du lion, défilés aux lanternes… officiellement, les célébrations, souvent pleines de faste, commencent le 19 février et dureront jusqu’au 5 mars. (apic/rv/mp)

Le temple de Kwe Lok Si, à Penang, en Malaysie, illuminé pour le Nouvel an chinois (photo wikimedia commons Flying Pharmacist CC BY-SA 3.0)
15 février 2015 | 13:57
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!