Le Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelles au Chili se bat avec l'Opus Dei sur le nom Opus Gay
International

Chili: La guerre entre Opus Dei et Opus Gay

Santiago de Chili, 22 avril 2015 (Apic) La prélature de l’Opus Dei au Chili a lancé une procédure pour que le nom de domaine ‘opusgay.cl’ soit retiré de la liste des titulatures des sites internet. Le propriétaire du nom, le Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelles (MOVIHL), refuse de céder et accuse l’Opus Dei d’homophobie «irrationnelle et totalitaire».

Dans son argumentation, la prélature catholique estime que le terme ‘Opus’ lui est indissociablement lié et que le jeu de mots entre ‘Opus Dei’ et ‘Opus Gay’, à la prononciation très proche, créé une confusion inacceptable, rapporte la BBC.

De fait la querelle entre l’Opus Dei et le mouvement homosexuel dure depuis plus d’une dizaine d’années. En 2001, le MOVIHL a lancé le premier journal national au Chili sur les thèmes de la diversité sexuelle, sous le nom d’Opus Gay. L’Opus Dei avait alors demandé en 2002 au Département chilien pour la propriété Industrielle d’interdire du nom «Opus Gay» pour une publication imprimée. En 2004, un tribunal a donné raison au MOVIHL faisant valoir qu’il n’y avait pas de similitudes décisives qui pourraient empêcher une éventuelle coexistence pacifique des deux dénominations sur le marché. Mais en 2007, une décision en appel a été cette fois favorable à l’Opus Dei.

Pas de connotation homophobe

L’affaire a rebondi en 2014, autour de l’enregistrement par le MOVIHL du nom de domaine opusgay.cl sur internet. L’Opus Dei a alors à nouveau saisi les instances responsables en octobre dernier.

L’Opus Dei s’est dite surprise par la polémique et a expliqué qu’il s’agissait d’une question juridique sur la propriété de marques et qu’il ne fallait y voir aucune autre connotation. Ce à quoi l’avocat du MOVIHL a rétorqué qu’une quinzaine d’autres organisations utilisant le terme Opus n’ont pas été inquiétées. Il a rappelé en outre que l’Opus Dei avait poursuivi une société en Espagne en 2009 pour la vente de T-shirts portant l’inscription ‘Opus Gay’

L’affaire est actuellement soumise à un arbitrage du Ministère de l’économie. Sa décision devrait tomber dans quelques mois. Mais de part et d’autre on se dit déjà prêt à porter l’affaire devant la justice, selon le sens de la décision. En attendant le nom opus.gay.cl renvoie toujours au site du MOVIHL. (apic/rd/mp)

Le Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelles au Chili se bat avec l'Opus Dei sur le nom Opus Gay
22 avril 2015 | 14:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Chili (170), Homosexuel (27), Opus Dei (35)
Partagez!